APRÈS L’ÉLECTRICITÉ, LA CHALEUR RENOUVELABLE EST LE PROCHAIN DÉFI DANS LE BÂTIMENT DU XXIE SIÈCLE

Puisqu’ils consomment une grande partie de l’énergie produite pour couvrir ses besoins en chaleur, rendons nos bâtiments renouvelables en énergie ! Et si on vivait 100% renouvelable du matin au soir ?

Nous sommes la génération du changement climatique et nous avons à faire face à un énorme challenge. Nous pouvons agir quotidiennement par de simples actions (tri, transport)… mais comment avoir plus d’impact ? En passant à une dimension supérieure !
chaleur renouvelableLes bâtiments sont responsables pour 30%1 de la consommation de l’énergie sur terre. Nos logements, nos bureaux, nos magasins, nos hôtels, nos campings, etc. ont TOUS des besoins importants en chaleur (80%2) et en électricité (20%), et c’est légitime.

Alors, en ciblant spécifiquement la chaleur dans le bâtiment et en s’investissant à un niveau supérieur, nous avons le pouvoir d’influencer une dynamique renouvelable qui a du poids. Agir sur la consommation de ces bâtiments est une action qui pèse lourd dans la balance énergétique.

 

La chaleur : principal poste de consommation du bâtiment

Chez DualSun, nous voulons rendre les bâtiments dans lesquels nous vivons autonomes en chaleur et en électricité par le solaire.

Le solaire photovoltaïque se développe de façon exponentielle dans le monde. Son prix est de plus en plus compétitif par rapport aux énergies traditionnelles, on peut s’en féliciter. Mais les bâtiments ont aussi besoin et SURTOUT besoin de chaleur, c’est d’ailleurs ce qu’ils consomment le plus ! L’Agence Internationale pour l’Environnement (AIE) pointe que les énergies renouvelables ne couvrent que 9% de la demande de chaleur mondiale, principalement sous forme de bioénergie. Les perspectives d’améliorations avec le solaire sont donc gigantesques !

dualsun-equipe-en-mariniere-avec-panneauLa chaleur est un défi pour le XXIe siècle comme le soulignait l’AIE dans cet article. C’est une réalité à laquelle il faut faire face. Il faut être capables d’apporter des systèmes qui proposent à la fois de l’électricité ET de la chaleur pour tendre vers des bâtiments positifs en énergie.

Justement, le solaire photovoltaïque produit de la chaleur en grande quantité qui était jusqu’alors gâchée. Le panneau hybride que nous avons mis au point recycle cette chaleur. Notre panneau DualSun permet de capter cette chaleur perdue pour produire de l’eau chaude en plus de l’électricité.

De nombreux couplages intelligents permettent d’adapter le panneau DualSun à quasiment tous les types de bâtiments. Par exemple coupler nos panneaux hybrides avec une chaudière à bois pour fournir l’eau chaude, l’électricité et le chauffage pour la maison. Ou encore coupler nos panneaux avec une pompe à chaleur eau / eau pour chauffer les piscines municipales.

Faire de notre quotidien un environnement 100% renouvelable, voilà une résolution motivante pour cette année, et pour toutes les suivantes !

 

Accéder à l’article de l’Agence Internationale pour l’Environnement (traduction en français)

 


1- « Les bâtiments sont responsables pour 30%* de la consommation de l’énergie sur terre » Source : article de l’unep page 3.

2-  « Nos logements, nos bureaux, nos magasins, nos hôtels, nos campings, etc. ont TOUS des besoins importants en chaleur (80%2) ». Source : article de l’IEA