Rénovation du refuge de Bostan et autonomie énergétique


habitat autonome montagneUn habitat autonome en énergie, c’est pratique quand on est situé en pleine montagne et qu’on accueille du monde ! Plus de 30 ans après son inauguration, il était temps de redonner un petit coup de jeune au refuge de Bostan ! La rénovation énergétique de ce refuge de moyenne montagne s’est concrétisée par 2 chantiers. D’abord la réinstallation et la remise en service d’une installation solaire existante. Ensuite la construction d’un auvent et la pose de panneaux solaires hybrides DualSun dessus : 8 panneaux PV/T au sud est et 4 panneaux PV/T à l’ouest.

Grâce à cette configuration, l’installation DualSun va produire de l’électricité du matin au soir. En effet, l’installation sud-est sera active depuis le matin jusqu’à midi. De midi jusqu’à 15h les deux installations seront actives. Enfin, après 15h c’est l’installation orientée ouest qui prendra le relais !

Cette rénovation va offrir tout le confort nécessaire aux 70 personnes susceptibles de se trouver en même temps au refuge. Elle permet en outre au refuge de fonctionner en autonomie énergétique. Plus spécifiquement, un poêle à bois situé dans le refuge assure le chauffage. Les panneaux solaires hybrides DualSun produisent quant à eux l’eau chaude et l’électricité. Le tout est couplé à un système de stockage d’énergie. Le stockage thermique est assuré par un ballon d’eau chaude de 600l, le stockage photovoltaïque est assuré par 12 batteries solaires. L’électricité comme l’eau chaude sont autoconsommées sur place !

DualSun rend l’habitat autonome en énergie, renseignez vous si vous avez un projet !

Caractéristiques de l’installation


 

 

Galerie photo


 

refuge autonome energie

En savoir plus : consultez l’article : « Rénovation énergétique du refuge de Bostan, un habitat autonome en énergie ».