Un bâtiment tertiaire rénové à impact positif


KTR BEPOSC’est un projet ambitieux mais réaliste auquel à participé DualSun, celui de rénover un bâtiment tertiaire pour le rendre positif en énergie. Pour rénover ses bâtiments construits dans les années 1970 et y implanter son siège social, KTR France, fabricant leader dans le domaine de la transmission, du freinage et du refroidissement depuis 50 ans a vu les choses en grand. A Dardilly (Lyon), le bâtiment, auparavant « passoire énergétique », est désormais positif en énergie (BEPOS). Mieux que cela,  le bâtiment atteint le niveau des futurs labels 2020 des bâtiments neufs en suivant notamment les directives du label E+C-. Sur ce projet, le système géothermique 2SOL est déployé pour la première fois en France. Ce projet exemplaire a vocation à être dupliqué par le maître d’ouvrage M. Campesi, une bonne nouvelle pour le tertiaire et pour DualSun !

 

DualSun participe au premier projet 2SOL en France


Pour être positif en énergie, KTR a choisi le système 2SOL, déployé pour la première fois en France. 2SOL vient du français : énergie solaire avec stockage au solLe stockage de l’énergie solaire thermique se fait grâce à un forage dans le granit à 150 mètres de profondeur !

En savoir plus sur le procédé suisse 2SOL

 

2SOL est un projet géothermique qui prend tout sons sens sous nos latitudes en hiver. En effet, l’énergie solaire est certes abondante, mais elle se raréfie en hiver, lorsque nos besoins en chaleur sont élevés. La géothermie permet de profiter d’une source de chaleur à température positive, même au cœur de l’hiver. Ce système permet à la pompe à chaleur de consommer très peu d’électricité pour assurer les besoins en chaleur du bâtiment.

Les panneaux DualSun garantissent la durabilité du système puisque la production électrique des panneaux alimente la pompe à chaleur et l’énergie solaire thermique vient régénérer le sol l’été. Cela garanti le fait que la température du sol ne descendra jamais en-dessous de 4°C. Ainsi la performance de la pompe à chaleur est optimale toute l’année, les sondes peuvent alors être utilisées qu’avec de l’eau (sans antigel). 2SOL est un système qui garantit le confort des habitations sans générer d’émission de gaz à effet de serre … Déployable pour la construction neuve comme pour la rénovation, le système 2SOL est une solution idéale pour répondre aux exigences énergétiques de nos bâtiments. DualSun participe à un deuxième projet avec la solution 2SOL du côté de Lyon.

 

Un projet global de rénovation à impact positif


batiment tertiaire bepos

Label E+C- pour les bâtiments à Énergie positive. E pour Énergie et C pour Carbone, ce label attaché à la construction neuve promeut des bâtiments exemplaires en terme de bilan énergétique. Derrière E+C- se profilent deux objectifs : rendre les bâtiments positifs en énergie et diminuer l’impact carbone des bâtiments neufs.En investissant dans ce bâtiment de 900m² afin d’y transférer son siège social, Pierre Martin, Directeur France de KTR y a vu une belle opportunité de concrétiser une démarche éco responsable en un projet d’entreprise. Marc Campesi (Diagonale Concept), maître d’œuvre et concepteur du projet a été retenu pour son offre de rénovation globale à impact positif qui considérait plusieurs aspects : La création de locaux confortables, ergonomiques sains et bien adaptés. La création d’un bâtiment à énergie positive tous usages confondus qui puisse être autonome en énergie. La dotation des dernières technologiques numériques et le développement d’une forte dimension écologique sociale et pédagogique.

« J’ai apprécié le soutien technique et la présence de DualSun en phase d’étude et de réalisation. Le bâtiment est connecté et intelligent. Dans quelques mois, les premiers chiffres du monitoring seront extraits et ils permettront de démontrer la performance des panneaux DualSun par la mesure. »

Lire l’intégralité de l’interview de Marc Campesi, maître d’œuvre et concepteur de ce projet

 

Caractéristique de l’installation


 

Vidéo présentation du projet de rénovation KTR France




Galerie photos


galerie photo renovation tertiaire bespos

Accéder à l’album en ligne