Grâce à PV CYCLE, les panneaux DualSun peuvent être recyclés à 80%


PV CYCLE 2016 - certificatDualSun affiche pour son panneau hybride une durée de vie 25 à 30 ans. Que devient-il ou que se passe-t-il quand on se retrouve avec des panneaux cassés ou défectueux ?

Les premières installations solaires réalisées il y a 30 ans commencent à arriver en fin de vie, mais le solaire a vraiment décollé il y a 10 ans donc la filière industrielle de recyclage des panneaux photovoltaïques s’est organisée à ce moment là. Aujourd’hui l’industrie du recyclage est prête financièrement et techniquement.

Un organisme européen, PV Cycle, a vu le jour il y a quelques années pour gérer les panneaux photovoltaïques usagés. Et le coût de la gestion du recyclage du panneau est déjà inclus dans son prix de vente par le biais d’une « éco-participation », un peu comme dans l’électro-ménager (par exemple). Saluons la responsabilité à long terme engagée par l’industrie solaire sur la gestion de fin de vie de ses produits.

 

La règlementation


La toute première ordonnance sur la restitution, la reprise et l’élimination des appareils électriques et électroniques (OREA) remonte au 1er juillet 1998, puis a été modifiée en 2014 pour intégrer les modules photovoltaïques et garantir le financement du recyclage.

Du côté de la loi européenne :

La directive DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques) est l’équivalent européen de l’OREA. Elle régit la gestion des produits arrivés en fin de vie et exige des Producteurs (comprendre fabricants et importateurs) de matériel électronique et électrique qu’ils respectent la réglementation nationale relative à la gestion des déchets, notamment en matière de prise en charge financière et administrative.

Du côté de la loi en Suisse :

En Suisse, PV Cycle a conclu un partenariat avec la Fondation Sens eRecycling. C’est la fondation Sens qui assure la collecte et le recyclage des panneaux, PV Cycle apportant son expertise du recyclage des produits photovoltaïques.

Il existe des points de collecte qui reprennent les panneaux usagés gratuitement : vous pouvez rendre les panneaux usagés à tout fabricant/importateur de panneaux solaires. Ce système est financé par la TAR ; Taxe Anticipée sur le Recyclage qui est prélevée sur le prix des modules neufs.

 

Le fonctionnement de PV Cycle


pvcycle logo

PV CYCLE gère la collecte et recyclage des panneaux photovoltaïques. C’est une association créée en 2007 par l’industrie photovoltaïque européenne. A ce jour, elle a pris en charge des milliers de tonnes de déchets photovoltaïques en appliquant les meilleures techniques qui soient pour obtenir un excellent taux de recyclage, de façon durable et rentable.

PV CYCLE a implanté un large réseau de points de collecte dans toute l’Europe, avec, pour la France seule près de 50 points d’apport volontaire. Le matériel est ensuite transporté vers 10 usines de recyclage partenaires situées en Allemagne, Italie, Espagne et Belgique.

Plus de détails sur le process de recyclage ici (à partir de minute 7)

Pour pouvoir financer les actions de PV CYCLE (la collecte, la logistique, le recyclage), une éco-participation est appliquée à la vente de chaque panneau solaire. En tant que membre PV CYCLE, DualSun facture 1,2€ HT d’éco-participation pour chaque panneau vendu. Il n’y a aucune marge faite sur cette éco-participation. Le montant de l’éco participation est basé sur le coût actuel du recyclage d’un panneau PV et toutes les décisions qui concernent l’éco participation sont prises par un Comité dédié représentant les différents acteurs de l’industrie PV.

ecopart

Mention de l’éco-participation sur une facture DualSun

Chaque trimestre, DualSun, en tant que Producteur, déclare le nombre de panneaux vendus auprès de PV CYCLE et paie l’éco-participation associée. Concrètement, nous avons encore envoyé à ce jour peu de panneaux pour le recyclage, des rebuts de production, des panneaux d’essais dédiés à la R&D et quelques panneaux cassés durant les transports. Ils ont été déposés à un point d’apport à Aix en Provence. Mais l’éco-participation que nous reversons tous les trimestre nous permet de nous assurer que les panneaux seront bien recyclés quand ils arriveront en fin de vie dans une trentaine d’année !

 

Détails techniques du processus de recyclage


PV CYCLE fait la distinction entre les modules photovoltaïque en silicium (comme DualSun) et ceux qui ne le sont pas.

En raison des similitudes entre les panneaux en silicium et d’autres produits en verre tels que les pare brise des voitures, PV CYCLE bénéficie de synergies importantes avec l’industrie du recyclage de verre.

panels-recyclable

Le processus de recyclage des panneaux photovoltaïque comprend trois étapes principales :

1. La phase de préparation : les cadres en aluminium et les boîtes de jonction sont enlevés manuellement

2. Déchiquetage et traitement : Le module photovoltaïque ainsi préparé est introduit dans un broyeur, puis pénètre sur une ligne de recyclage de verre qui inclue un pré- tri manuel, le broyage des stratifiés puis la séparation et l’extraction des matières.

panels recyclable 23. Séparation et autre micro-recyclage des matériaux simples : les principaux matériaux de sortie sont les métaux (aluminium, cuivre), le verre, les particules de silicium et le plastique, avec un quota moyen de recyclage d’environ 80 % à 85 % du poids. Le verre recyclé est mélangé avec du calcin de verre standard puis utilisé pour faire de la fibre de verre et des produits d’isolation et d’emballage en verre. Les métaux et les matières plastiques sont quant à eux utilisés pour la production de nouvelles matières premières.

Le recyclage permet non seulement de sauver des ressources mais aussi de réduire les émissions de CO2. Une étude de l’Institut allemand Fraunhofer démontre que le recyclage d’une tonne de modules photovoltaïques permet d’épargner 1200 kg d’émissions de CO².

 

Qu’en est-il l’échangeur thermique du panneau DualSun ? Est-il recyclable ?


L’échangeur thermique du panneau DualSun est composé de deux feuilles plates en acier inoxydable. L’acier inoxydable est un « matériau vert par excellence » qui peut être recyclé sans aucune dégradation. L’acier inoxydable est recyclé à grande échelle dans le monde. C’est économiquement viable et techniquement éprouvée. Aujourd’hui, 25 % de la production d’acier inoxydable provient de matériaux recyclés.

Pour terminer, nous sommes fiers de laisser la parole aux responsables de PV CYCLE en ce qui concerne le recyclage des panneaux DualSun :

« La composition du panneau DualSun ne présente aucun problème spécifique pour le recyclage » – Pia Alina Lange, PV CYCLE.

 

Et nous vous encourageons à lire l’interview de Jan Clyncke, Directeur de PV CYCLE