2SOL, le système tout-en-un sans combustion, a organisé sa première formation francophone !


Au rythme où va le réchauffement climatique, l’association 2SOL nous fait prendre conscience que « notre budget CO2 » est fortement limité pour l’avenir. Leur solution ? Un système tout en un pour alimenter les bâtiments sans émission de CO2, grâce aux énergies renouvelables. Nos panneaux hybrides DualSun participent à ce système écologique global. Encore une solution intelligente pour les bâtiments zéro carbone !

presentation 2SOL en francaisAlors qu’une dizaine d’installations tournent déjà en Suisse alémanique,  2SOL se tourne parallèlement vers les marchés francophones pour proposer son système. C’est ainsi que le 20 septembre à Genève, Gabriel notre commercial en Suisse et membre de l’association, co-organisait la 1e réunion d’information en français avec le Responsable 2SOL Romandie : Corentin Maucoronel.

 

Qu’est-ce que le système tout-en-un de 2SOL ?

2SOL utilise des énergies renouvelables locales et fournit les bâtiments en électricité, en chaleur et en froid sans aucune émission de CO2. 2SOL prône l’efficacité énergétique pour rendre des bâtiments zéro carbone. Les bâtiments sont ainsi chauffés et rafraîchis tout au long de l’année de manière écologique et économique.

 

Comment le système 2SOL fonctionne-t-il ?

systeme cogeneration 2SOLAvec le solaire et le sol (2SOL !). Le système 2SOL collecte l’énergie solaire via des panneaux solaires hybrides et se sert du terrain comme « réservoir énergétique saisonnier ». L’idée étant de stocker dans le sous-sol le surplus d’énergie solaire collectée sur le toit pendant l’été.

2SOL part du principe que l’énergie solaire est généralement sujette à des variations quotidiennes et saisonnières. Cette énergie solaire doit donc pouvoir être transformée en chaleur et en électricité, mais aussi être stockée et utilisée en cas de besoin ultérieur.  Le système se compose d’une pompe à chaleur à faible écart de température couplée à de la géothermie, de  panneaux solaires hybrides et d’un système de distribution de chaleur efficace (chauffage basse température, production d’eau chaude instantanée). L’été le surplus de chaleur récolté par les panneaux hybrides est injecté dans le sol afin d’éviter un refroidissement durable et nocif de celui-ci au fil des années. Ce système très efficace couplé à une régulation intelligente permet de garantir le confort du bâtiment tout en proposant des coûts d’exploitation extrêmement faibles.

2SOL formation francophone Fort de ce premier succès qui a réuni une trentaine de participants (bureaux d’études, architectes, maîtrises d’ouvrages), la prochaine étape sera d’organiser au printemps une formation technique pour les bureaux d’études. Un premier projet en région lyonnaise devrait donner l’envie à d’autres de se passer de combustions !

 

 


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *