Chauffage solaire de piscine dans le canton de Vaud


Jean-Pierre Jotterand, est installateur de panneaux solaires en Suisse. En plus d’installer des panneaux hybrides chez ses clients, M. Jotterand a voulu lui-même bénéficier de notre technologie pour le chauffage solaire de piscine. L’occasion pour lui de devenir un ambassadeur emblématique de notre marque en Suisse !

 

Un plancher chauffant dans la piscine

M. et Mme Jotterand ont rénové leur ferme en 1990 pour en faire deux appartements. A cette époque, ils sont les premiers dans la région à miser sur l’énergie solaire et à avoir une installation photovoltaïque. Équipés jusqu’alors d’une piscine démontable qui commençait à vieillir, ils ont fini par en construire une nouvelle et ont voulu l’équiper d’une technologie innovante pour bénéficier d’un chauffage solaire de piscine.

jotterand-vaud-dualsun

Sur cette installation, les panneaux DualSun sont installés en palissade contre la piscine. Ils vont servir à chauffer la piscine via un plancher chauffant installé en fond de bassin. L’installation hybride va également chauffer un ballon de 200L dédié à la douche de la piscine. Techniquement, M. Jotterand a utilisé la façade de la piscine située à flanc de coteau pour installer des DualSun 2 en 1, avec un système de rail Alustand. Pour l’énergie de la maison, Mr Jotterand a également une PAC reliée à des sondes géothermiques, une PAC air-eau, des panneaux hybrides de première génération, une installation photovoltaïque et des panneaux thermiques, ce qui constitue une installation très impressionnante.

L’intérêt pour le solaire de M. Jotterand c’est de produire de l’énergie de façon écologique mais aussi de pouvoir montrer son installation à ses clients. L’intérêt qu’il porte à notre technologie hybride est réel, il veut montrer le système et bénéficier du refroidissement de la piscine sur les panneaux pour améliorer leur rendement. Ainsi équipée, la maison des Jotterand sert donc de showroom pour ses clients qui se déplacent volontiers.

 

Le point de vue de l’installateur

panneau solaire dualsun suisse installateur Monsieur Jotterand est un installateur phare dans la région, l’un des premiers à avoir proposé nos produits à ses clients.

Qui êtes-vous ?

Je suis M. Jotterand, j’ai commencé par faire mon installation, puis à faire des installations solaires pour mes proches. Quand mon travail de technicien du bâtiment dans l’armée m’a obligé à déménager à Fribourg, j’ai préféré lancer mon entreprise, en 2006 et rester dans la région. A la base, je suis électricien de formation, j’ai appris la partie thermique avec mes premières installations, et ensuite j’ai suivi des cours pour parfaire mes connaissances. Enfin, j’ai adhéré à Swissolar et j’ai suivi la formation continue pour rester Pro du Solaire.

Aujourd’hui nous sommes 4 dans l’entreprise, je travaille en bonne intelligence avec un ferblantier. J’aime travailler de bouche à oreille, même si cela m’amène parfois loin, quand des clients sur Genève ou Yverdon me réclament sur recommandation de connaissances.

Comment avez-vous connu DualSun ?

J’ai fait des recherches sur internet. En fait j’étais moyennement satisfait des premiers produits hybrides que j’avais installés, car ils étaient grands, lourds et difficiles à manipuler. Je cherchais donc autre chose, en plus je n’étais pas convaincu par la connectique qui existait sur les panneaux hybrides avant DualSun.

Ensuite j’ai été 2 fois au salon des ENR à Lyon en 2013 et 2015 où j’ai pu visiter le stand DualSun. J’ai été un des premiers à faire des installations DualSun en Suisse début 2015.

Comment s’est passée l’installation ?

Très bien, j’ai été très satisfait de la connectique, c’est vraiment du plug and play. Autre point essentiel, c’est que le panneau DualSun a la dimension d’un panneau PV, donc il peut facilement être manipulé, c’est parfait car je cherchais justement quelque chose de plus compact.

Recommanderiez-vous DualSun à vos proches ? 

Oui bien sûr ! Je travaille bien avec les produits DualSun, j’ai fait de nombreuses installations dans la région et chez des connaissances.

A votre avis, y-a-t-il un intérêt à développer les énergies solaires ?

Évidemment, il faut continuer à développer les énergies solaires, il faudrait même que ça avance plus. Ici, l’exemple du canton de Vaud est parlant, il devrait être suivi par d’autres cantons. Apparemment, on a entendu que d’autres cantons allaient suivre le même système qu’ici [exiger une production d’énergie renouvelable thermique et électrique dans les bâtiments neufs NDLR]. On arrive maintenant à faire des systèmes combinés intéressants avec des PAC. On peut mettre du DualSun dessus et faire le complément en électrique.

Dans 20 ans, quelle vision avez-vous du solaire ?

A mon avis dans 20 ans, le solaire photovoltaïque sera beaucoup plus présent sur toutes les maisons, d’ailleurs ça prend maintenant. Plus tard, quand tout sera fait, peut-être qu’il y aura une diminution du nombre d’installations … j’ai par exemple constaté une diminution flagrante pour le solaire thermique. Mais avec le DualSun on peut coupler le thermique au PV et continuer à faire du thermique.

Première chose qui vous vient à l’esprit en entendant « 2-en-1 » ?

2 en 1 c’est faire deux choses avec un seul matériau, une seule surface. Avec le DualSun il y a deux énergies et une esthétique.

 

Caractéristiques de l’installation


schema-piscine-jotterand

  • Nombre de panneaux : 8 panneaux hybrides DualSun Wave, 6 panneaux thermiques Agena avec absorbeur ESSA, 12 m2 d’hybride ancien Solarhybrid AG, 5 kWc de panneaux photovoltaïques
  • Système de chauffage : plancher chauffant intégré à la dalle de la piscine, ballon de 200 L pour la douche de la piscine.
  • Système de pose pour les panneaux Wave : système de rail Alustand
  • Batterie Varta 6 kW
  • Un micro-onduleur Enphase est situé derrière chaque panneau Wave

 

 

Étude de cas de ce projet


etude-de-cas-jotterand

 

Galerie photo


 Cliquez pour afficher en grandgalerie-photo-jotterand

Accéder directement à l’installation


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *