Trophées Sett d’Or – DualSun: L’énergie renouvelable et sa double fonction


Magazine Décision – 11 septembre 2017 – Voici une nouvelle génération de panneaux solaires hybrides destinés à la production d’électricité et d’eau chaude pour les bâtiments, qui a décroché un SETT d’or à Montpellier. Un procédé signé de la société marseillaise DualSun qui s’applique aussi à la piscine.
fondateurs dualsunLe système primé lors du dernier salon de Montpellier produit simultanément de l’eau chaude solaire et de l’électricité photovoltaïque. « Il offre un rendement jusqu’à quatre fois supérieur à un panneau photovoltaïque classique de surface équivalente » assurent ses promoteurs. Autoconsommation et revente pour l’électricité, stockage en ballon pour l’eau chaude sanitaire : la gestion est claire, simplifiée et constitue une source d’économies et de gains, soulignent les inventeurs de cet équipement malin.
Le panneau solaire présenté ici chauffe aussi l’eau de piscine grâce à un échangeur thermique intégré. C’est là « une idée née du constat simple : les panneaux solaires classiques ne produisent que 20 % de l’énergie solaire qu’ils reçoivent. Les 80 % d’énergie restant ne sont pas valorisés et sont dissipés sous forme de chaleur » notent les experts de l’entreprise phocéenne. La technologie sur laquelle s’appuie le dispositif permet donc de récupérer cette énergie pour chauffer l’eau et contribuer ainsi à l’autonomie énergétique des utilisateurs.

A quoi cela ressemble-t-il ?

Techniquement parlant, comment se présente le panneau hybride ? Réponse : il possède deux faces. La première, exposée au soleil, est équipée de cellules photovoltaïques. En-dessous se trouve un échangeur thermique dans lequel circule de l’eau, ce qui lui permet de récupérer de manière accrue la chaleur produite par les cellules. Le fluide chauffé est utilisé pour fabriquer de l’eau chaude sanitaire. Parallèlement, les cellules photovoltaïques sont refroidies lors de l’échange thermique. Ceci a pour effet une conséquence technique utile, indiquent les spécialistes, puisque l’on améliore de la sorte le rendement desdites cellules (jusqu’à 15%).
Notez, côté matériel, que l’échangeur thermique est en polypropylène élaboré pour tenir 40 ans en chauffage solaire. Un système d’assemblage par ressorts a également été développé afin de gérer la dilatation différentielle qui se produit entre l’échangeur et le verre… puis aussi d’optimiser sa fabrication. Enfin, le nouveau panneau lui-même est « autovidangeable », ce qui permet d’évacuer facilement l’eau contenue dans l’échangeur thermique. Utile et nécessaire dans la perspective de l’hiver.

Un exemple concret

Au chapitre des exemples concrets, DualSun a notamment équipé le camping municipal de Pommiers ( 2 étoiles, 84 emplacements) qui s’est appuyé, dans le cas précis, sur le SIEL (le Syndicat Intercommunal des Énergies du département de la Loire). Résultat : 24 panneaux solaires « 2 en 1 » et 12 panneaux photovoltaïques standards ont été intégrés au bâtiment sanitaire du camping.
Dans le cadre de ce projet adapté au camping, la production électrique des 36 panneaux est, vendue à EDF. Les panneaux PV/T DualSun produisent également 1.500 litres d’eau chaude sanitaire par jour ce qui permet à 30 personnes de prendre des douches en même temps, signale l’entreprise.

Une réalisation brevetée

Conclusion à l’adresse des acteurs de l’hôtellerie de plein air susceptibles d’être intéressés : « Dans les campings, il y a d’importants besoins particulièrement en été, période durant laquelle notre panneau solaire hybride produit justement un maximum. Protégé par deux nouveaux brevets, il produit deux fois plus d’énergie qu’un panneau solaire standard. Il offre une garantie de 25 ans, à un prix en baisse de 20 % par rapport à la première génération de panneaux solaires hybrides » commente en substance l’équipe de DualSun. Une aventure technologique et entrepreneuriale à suivre.

Denis PERRIN

Accéder à la version originale

DualSun en quelques mots
• DualSun est une start-up française qui a été créée en 2010 par Laetitia Brottier et Jérôme Mouterde, deux ingénieurs de l’Ecole Centrale de Paris.
• Entreprise basée à Marseille (13013).
• Certifications : les panneaux solaires hybrides (photovoltaïques et thermiques) se conforment à la fois aux normes IEC (dédiées aux panneaux photovoltaïques) et à des normes Solar Keymark renforcées (dédiées aux panneaux thermiques).
• Lauréat SETT d’Or 2016 attribué au salon SETT de Montpellier par un jury de professionnels de l’HPA.
• Pour en savoir plus sur les activités de cette société : www.dualsun.fr.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *