LA FORMATION POSEUR D’AVENIR C’EST PARTI !


La formation Poseur d’Avenir, initiée par DualSun en partenariat avec BAO Formation et ENGIE, a commencé le 2 juillet avec pour but de former une promotion de 10 stagiaires au métier d’installateur de panneaux solaires. Cette formation va durer 4 mois et leur fournir toutes les compétences et certifications pour poser des panneaux solaires photovoltaïques. En début de semaine, les stagiaires étaient dans les locaux de DualSun afin d’approfondir leurs connaissances sur la technologie solaire, parler avec des installateurs agréés du réseau DualSun, et pour s’initier à la pose sur la toiture école de DualSun. L’occasion pour nous de faire le bilan avec 3 d’entre eux après 10 jours de formation et d’apprendre à mieux les connaître.

Tony Cury


Après un bac pro en électrotechnique il travaille 5 ans chez MacDonald’s puis 8 mois en tant qu’intérimaire électricien, grâce à un article Facebook il découvre la formation BAO, se renseigne sur DualSun et cette formation, et il est retenu pour faire partie de la promotion 2018 de stagiaires.

  1. Pourquoi avoir choisi cette formation ?

Pour des raisons écologiques, pour préserver l’environnement. J’avais envie d’une reconversion professionnelle, d’avoir de nouvelles compétences. C’est important pour moi d’avoir un métier qui me permet de bouger de ne pas être tout le temps au même endroit. J’ai envie de participer au développement du photovoltaïque, au projet de la maison autonome.

  1. Qu’est ce qui vous plaît le plus jusqu’à présent ?

Ce qui me plaît le plus c’est le partage des professionnels, de leur expérience. Ils nous parlent directement et honnêtement et nous encouragent à devenir patrons. J’aime aussi beaucoup le côté pratique.

  1. Comment est l’ambiance dans la promotion ?

Très bonne ambiance, le groupe est polyvalent : chacun a quelque chose à apporter avec son expérience et sa personnalité ! Les trois gars qui ont 19 ans ont encore bien en tête ce qu’ils ont appris dans les études, le côté scolaire, et ceux qui ont déjà travaillé ont leurs expériences professionnelles à partager. On a des connaissances dans des domaines très différents.

Je trouve que 10 c’est un bon nombre pour le groupe, en une journée chacun peut avoir l’attention du formateur, on peut tous s’exprimer et poser nos questions. C’est bien qu’on ne soit pas plus.

  1. Qu’attendez-vous de la formation ?

J’attends de la formation qu’elle me donne une qualification reconnue et qu’elle m’apporte de la polyvalence en plus de mes expériences passées. Après la formation j’aimerais me faire embaucher dans une société de pose ou monter ma société. Pourquoi pas même travailler à l’international, poseur de panneaux solaires c’est un métier qu’on peut exercer dans plein de pays !

 

Tomas Hutin


  1. Pourquoi avoir choisi cette formation ?

J’ai choisi cette formation pour avoir un métier d’avenir.

  1. Qu’est-ce qui vous plaît le plus jusqu’à présent ?

Ce qui me plaît le plus, c’est qu’il y ait à la fois de la théorie et de la pratique, qu’on voie directement en concret les éléments qu’on apprend. C’est plus facile de suivre quand on est sur le terrain que quand on est dans une salle.

  1. Comment est l’ambiance dans la promotion ?

L’ambiance de la promotion est super ! C’est un groupe homogène dans son envie de s’investir, mais chacun a un arrière-plan différent, professionnel ou d’étude, on est complémentaires. Les jeunes apportent vraiment de la bonne ambiance.

  1. Qu’attendez-vous de la formation ?

Je suis là pour valider des compétences que j’ai déjà acquises sur le terrain, pour apprendre la partie théorique associée. Cette formation me permet d’avoir des réponses techniques à des questions que je me posais depuis longtemps.

 

Vincent Roux


Vincent a un diplôme d’ingénieur, mais il n’a pas envie de travailler derrière un écran toute sa vie, il cherche à se reconvertir pour avoir des compétences manuelles.

  1. Pourquoi avoir choisi cette formation ?

J’ai choisi cette formation pour acquérir des compétences techniques, pour me former à un métier qui s’exerce en plein air. J’ai envie de découvrir ce nouveau domaine du photovoltaïque qui est porteur d’avenir. Pour moi c’est un métier qui a du sens pour la planète, pour les générations futures, pour nos enfants.

  1. Qu’est-ce qui vous plaît le plus jusqu’à présent ?

Ce qui me plaît vraiment c’est le terrain, je me rends compte que c’est un métier pas facile, qu’il faut vraiment vouloir, mais le terrain me prouve que c’est vraiment ce que je cherche. J’ai aussi beaucoup aimé les interventions des professionnels qui sont venus nous parler ces derniers jours.

  1. Comment est l’ambiance dans la promotion ?

Je trouve l’ambiance de la promotion très bonne, on rigole bien ensemble et tout le monde est motivé !

  1. Qu’est-ce que vous attendez de la formation ?

J’attends de la formation qu’elle m’aide à trouver ce que je veux, qu’elle m’offre des débouchés sur ma vie professionnelle, qu’elle me permette d’acquérir des compétences techniques et intellectuelles. J’aimerais bien me faire embaucher dans une entreprise de pose de panneaux solaires, pour devenir chef d’équipe, et même un jour reprendre la direction d’une société si l’occasion se présente.

 

Intéressé pour faire partie de la prochaine promotion ?

CONTACTEZ-NOUS !


 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *