Revendre son installation solaire : quelle valorisation pour ma maison ?


Si j’installe des panneaux solaires sur ma maison aujourd’hui, qu’est-ce qui se passe quand je revendrai ma maison ? Est-ce que cette installation solaire va augmenter la valeur de ma maison ? La question de la valorisation de la maison lors de la revente grâce à une installation solaire est légitime ! Nous avons creusé le sujet pour vous, voici des réponses très encourageantes.

 

Les démarches pour revendre son installation solaire


maison valorisationVoici quelques démarches et précautions dont il faut s’assurer pour que le transfert se fasse d’une manière fluide et durable.

1) Acte de vente

Il faut expressément ajouter une clause à l’acte de vente de la maison qui mentionne l’existence de l’installation solaire ainsi que la responsabilité de l’ancien propriétaire.

2) Transfert des contrats

D’abord le transfert des contrats se fait par une demande écrite, co-signée par les deux parties demandant un avenant à ce contrat. Elle est à envoyer à l’Agence Régionale de Distribution en charge du contrat de raccordement.

Ensuite il faut faire un deuxième courrier co-signé à EDF OA (Administration des Obligations d’Achat) pour demander un avenant au contrat d’achat existant. Il faudra bien stipuler le nom du nouvel exploitant avec la date de signature de l’avenant au contrat de raccordement, le relevé contradictoire des comptes et comptages ainsi qu’une copie de l’acte de vente.

En cas d’installation en autoconsommation totale (sans contrat Obligation d’Achat avec EDF), il n’y a pas besoin de ce deuxième transfert bien évidemment. Le nouveau propriétaire peut simplement profiter de son énergie solaire gratuite et la consommer dans la maison.

3) Les documents à transférer

  • Le devis et les factures qui concernent l’installation
  • Les détails de l’installateur
  • Le CONSUEL
  • Le CNO (certificat de non opposition de la mairie) et le DAACT (déclaration d’achèvement des travaux)
  • Le contrat CRAE
  • L’estimation de production annuelle et les productions des dernières années
  • Les dernières factures envoyées à EDF

Tout va bien ! Il y a effectivement une petite dizaine de documents mais le transfert reste assez clair et facile à mettre en œuvre.

 

Valorisation grâce au solaire : Études et témoignages


Une étude américaine datée de 2016

On regrette l’absence en France d’études et données précises sur la valorisation d’une maison « solaire ». Il faut donc se tourner vers une étude américaine datée de 2016 et conduite par My Appraisal Institute financé par le US Department of Energy. L’étude s’est attachée à l’analyse de la vente de maisons équipées de panneaux solaires dans 6 Etats différents. Il s’agissait de comparer ces maisons avec des maisons équivalentes mais sans panneaux solaires, afin de pouvoir estimer la « valeur » associée à l’installation solaire.

Pour les maisons étudiées, l’étude a analysé la prime associée à l’installation solaire ainsi que :

  • Le coût brut initial de l’installation (le « gross cost »)
  • Le coût net de l’installation sans aucune subventions (le « net cost »)
  • Les revenus moyens attendus sur l’installation (selon l’âge, la taille, la garantie, et les caractéristiques de l’installation) d’ici la fin de sa vie (« average income »).

 

valorisation installation solaire revente

L’étude observe que toutes les maisons équipées en panneaux solaires ont été vendues avec une prime associée à l’installation solaire. Cette prime s’élève en moyenne à $3,78/W et on observe qu’elle a été en-dessous du coût brut initial de l’installation mais du même ordre que le coût net de l’installation sans aucune subventions. Dans tous les cas, cette prime a été au-dessus des revenus attendus (average income) !

Par exemple, en prenant les chiffres moyens de cette étude et en les appliquant à une installation de 3kWc qui daterait de 4 ans :

  • Coût net initial de l’installation : $9.300 ($3,1/W * 3kWc)
  • Revenus moyen attendus sur l’installation : $7.380 (2,46/W * 3kWc). Car l’installation a généré des revenus depuis 4 ans, et dans la durée de vie qui lui reste, l’installation va générer encore $7.380.
  • Prime à la vente : $11.340 grâce à l’installation (3,78W * 3kWc)

En vendant sa maison équipée de panneaux solaires, le vendeur va gagner $4.000 de plus par rapport aux revenus attendus s’il n’avait pas vendu sa maison. Les résultats montrent clairement qu’une installation solaire augmente la valeur de la maison, au-delà même des revenus attendus sur l’installation.

 

Du côté de nos clients DualSun


M. et Mme Martel, à Roquebrune (Var)

installation solaire revente« A l’époque, la revente de ma maison que j’avais équipé de panneaux solaires a été un avantage moral et financier. C’était un vrai plus vis-à-vis de l’agence ainsi que pour les futurs propriétaires. Même si financièrement parlant j’ai du mal à chiffrer, le prix que nous avions fixé pour notre maison a tout de suite été accepté, j’estime que l’installation solaire a eu un impact positif en ce sens. Si je devais de nouveau acheter une maison j’opterais plus facilement pour une qui soit équipée de panneaux solaires.

Ici j’ai installé des panneaux DualSun et j’en suis très content. On apprécie beaucoup les avantages économiques et le confort apporté est flagrant. Souvent ça fait peur toutes tes démarches à faire quand on veut une installation solaire mais c’est beaucoup moins compliqué qu’il n’y paraît. Nous avons été bien entouré par l’équipe et ça s’est toujours bien passé. » M. Martel

Accéder à leur installation solaire à Roquebrune  

 

M. et Mme Debray, Alleins (Bouches-du-Rhône)

« C’est un atout de revendre une maison équipée de panneaux solaires. Avant d’arriver dans le sud, nous vivions à Nantes où nous possédions une maison et un gîte équipés de 3kWc de PV en vente totale ».

revente panneau solaire demarche« Vous savez, c’est un argument non négligeable auprès des banques et des agences parce que lorsque vous demandez un prêt, vous avez à la fois les revenus du foyer (les salaires) mais également le revenu issu de la vente de l’électricité, c’est un argument pour négocier ! Le nouveau propriétaire n’avait plus d’investissement à faire, C’était une maison « rentable », tout était un plus puisqu’il bénéficiait simplement de l’argent de la vente d’électricité. Aujourd’hui si on devait revendre notre maison actuelle qui est équipée de capteurs DualSun, ce serait encore plus intéressant puisque les panneaux nous fournissent l’électricité mais couvrent aussi gratuitement 75% de nos besoins en eau chaude ! »

Visiter leur installation solaire à Alleins

 

Du côté d’une agence immobilière


« A l’agence, à chaque fois que nous avons été confrontés à ce genre de situation nous avons observé une valorisation de l’ordre de 5% dans la vente de la maison. Quand une maison est équipée de panneaux solaires, le bénéfice va également au-delà de la valorisation financière, un équipement qui fait appel aux énergies renouvelables donne une image positive au bien, c’est un atout pour la vente. » Florence Bocquet, Agence Terrasse en Ville à Marseille

 

En somme, pour revendre sa maison équipée de panneaux solaires les démarches sont simples, 2 lettres à envoyer et une dizaine de papiers à fournir. Vous êtes assuré d’une valorisation économique et écologique !

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *