L’IEA a lancé la Task60 sur le solaire photovoltaïque et thermique (PV/T)


Belle actualité du côté de l’IEA qui lance la Task60, un groupe de travail dédié au solaire photovoltaïque et thermique (PV/T) ! Devenant un marché incontournable au niveau mondial, le PV/T doit se coordonner pour mettre en place les standards nécessaires au développement de cette industrie. DualSun étant un des leaders clés de cette industrie, Laetitia Brottier et Gabriel Blaise, respectivement Responsable Innovations et Commercial Suisse chez DualSun ont participé au groupe de travail organisé par l’IEA (International Energy Agency) sur le solaire photovoltaïque et thermique (PV/T). C’était du 16 au 18 mai à Fribourg en Allemagne.

task-60 IEA PV/TUne cinquantaine de personnes issues du monde académique du PV/T, des entreprises encore au stade recherche et développement, ainsi que des sociétés plus matures telles que DualSun étaient rassemblés pour échanger. C’est le début d’un travail d’harmonisation du référentiel de comparaison des systèmes PV/T existant qui devrait être clôturé vers 2020. L’objectif étant de faire mieux connaître la technologie PV/T au niveau international et pouvoir comparer ce qui est pour l’instant difficilement comparable. Jusqu’en 2020, les rencontres auront lieu tous les 3 mois environ. La prochaine rencontre aura lieu à EuroSun en Suisse, ensuite en Espagne en fin d’année.

Une première task PV/T avait été organisée par l’IEA entre 2006 et 2009, elle portait sur les modules PV/T. Cette deuxième task à laquelle nous participons porte sur les systèmes PV/T. Laetitia Brottier a pu présenter 2 de nos systèmes, l’un en CESI (chauffe-eau solaire individuel) sur une maison particulière à côté de Lyon et l’autre sur une piscine municipale que nous avons équipé à Sète. Ces deux installations là bénéficient d’un monitoring réalisé par les bureaux de Transénergie et Dalkia.

dualsun springPlusieurs modèles différents de panneaux PV/T eau étaient présentés : modèles paraboliques (Solarus), des tracking (Sunoyster), des vitrés (Endef, Abora, Camel, 3F solar), sous-vide (Naked) et des collecteurs sensibles et aux infrarouges dit WISC (DualSun, 2Power, Thermaltricity, Solink – via l’université de Bologne).

Il a été question des différentes modalités de certifications des panneaux (afin d’éviter de passer deux fois les mêmes tests), et de la façon de simuler de façon précise les systèmes que l’on souhaite installer.

« DualSun est pionnier dans cet industrie, et est reconnu pour son module de grande qualité et ses études poussées de performance, d’ailleurs, 3 laboratoires ont parlé de nous dans leurs présentations, c’est encourageant ! » Laetitia Brottier

La France, les Pays-Bas, la Suisse et l’Allemagne sont les plus gros marchés du PV/T, mais d’autres pays participant comme l’Autriche et l’Espagne voient une dynamique se créer!

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *