Comment bien réussir son installation solaire ?


Comment s’assurer de trouver un installateur fiable qui proposerait un devis cohérent ? A qui faire confiance ? Comme la plupart des marchés qui ont été subventionnés, des personnes malveillantes se sont engouffrées dans cette activité et ont fait beaucoup de mal à la filière solaire. Depuis 2010, la mission de DualSun a toujours été d’assainir le marché du solaire et de redonner confiance dans cette technologie d’avenir avec un discours transparent et des outils à destination de tous. Pour profiter des avantages économiques et écologiques du solaire, restez vigilants : voilà comment.

 

Nos recommandations pour bien réussir votre installation solaire !


  • Ne vous précipitez pas !
    • Ne JAMAIS signer sur un premier rendez-vous : c’est une règle de base pour l’éternité et même l’au-delà.
    • Vous comptez vous rendre sur une foire ou un salon ? ATTENTION vous n’aurez pas de délai de rétractation. Cela est également valable pour le démarchage par porte à porte ! Donc pas de précipitation, il n’y a aucune urgence, le soleil ne va pas disparaître et si le vendeur vous fait croire que sa femme est en train d’accoucher, c’est certainement faux.
    • « Vous ne payez rien, on s’occupe de tout » : méfiez vous de cette phrase, souvent trop belle pour être vraie.
  • Qualifiez l’installateur qui vous adresse une proposition :
    • Demandez-lui de présenter une copie de la certification de ses qualifications (RGE, QualiSol, QualiPV) ainsi qu’une copie de ses documents juridiques (Kbis, attestation d’assurance décennale et de responsabilité civile).
    • Renseignez-vous sur l’âge et le chiffre d’affaires de sa société (sur le site www.societe.com par exemple) et demandez à l’installateur une présentation de ses installations références ou de visiter un de ses chantiers témoins si jamais vous avez un doute.
  • Renseignez vous :
    • Sur l’ensoleillement et la production de votre région:  ici !
    • Sur l’ordre de grandeur d’investissement et votre retour sur investissement avec notre outil de simulation MyDualSun :  ici
    • Sur les aides auxquelles vous avez droit, car elles évoluent chaque année : ici

 

Est-il intéressant d’investir dans le solaire actuellement ?


bien reussir installation solaireLorsqu’on pense au solaire, on reste souvent sur l’image laissée par la baisse brutale des subventions de l’État en 2010. Elle a été causée par l’arrivée massive des panneaux chinois sur le marché et par les malfaçons inhérentes à un secteur naissant et en plein boom. Cependant, les prix des installations solaires ont énormément chuté depuis cette époque, et la même installation (photovoltaïque simple de 3kWc) qui coûtait environ 25.000€ TTC en 2010 ne coûte plus aujourd’hui que 8.000€. Donc les aides ont certes diminuées, mais les prix des matériaux et les méthodes de pose ont tellement évolués que ces aides sont devenues de moins en moins utiles.

Le solaire est une solution qui est de plus en plus simple à mettre en place, robuste et économique. On peut maintenant poser les panneaux sur les tuiles sans toucher à l’étanchéité du toit. Contrairement à beaucoup d’équipements de la maison comme une chaudière par exemple, un panneau solaire a une durée de vie particulièrement longue, de plus de 25 ans. Si les conditions de la maison sont bonnes, le solaire est une véritable opportunité pour produire l’énergie que l’on consomme, diminuer ses factures d’énergie et augmenter son indépendance énergétique. Et contrairement aux années 2010 où l’on vendait systématiquement son énergie à EDF, on peut maintenant produire pour soi-même une énergie moins chère que celle d’EDF. C’est ce qu’on appelle l’autoconsommation !

En savoir plus ? Lisez notre article Aujourd’hui parlons autoconsommation

Sous l’impulsion de cette nouvelle façon d’utiliser des panneaux solaires, on observe un redémarrage de la profession. Néanmoins il existe toujours un vrai enjeu de structuration de la formation professionnelle des installateurs. DualSun s’implique donc énormément dans la qualification et la formation de ses installateurs agréés et à travers le lancement d’une formation qualifiante en partenariat avec ENGIE et BAO Formation.

 

DualSun forme des installateurs solaires


Afin que la filière solaire retrouve de la qualité et de la compétitivité dans les années à venir, DualSun s’engage activement dans la formation des installateurs.

      • Pour les installateurs en exercice :
        DualSun organise régulièrement des journées de formation à la vente et à la pose de ses produits à Marseille. DualSun s’assure ainsi que ses installateurs pratiquent une politique tarifaire cohérente et qu’ils sauront poser correctement ses produits. En savoir plus
      • Pour les futurs installateurs :
        DualSun et ENGIE ont mis en place, en partenariat avec l’association BAO Formation la formation professionnelle « Poseur d’Avenir » pour former au métier d’installateur de panneaux solaires. Les premiers stagiaires sont attendus en juillet au Fort Saint Nicolas à Marseille. À l’issue des quatre mois de formation, cette première promotion sera opérationnelle pour être embauchée ; une bonne nouvelle à la fois pour les sociétés du secteur qui peinent à trouver du personnel qualifié et pour les candidats en recherche d’emplois qui ont ainsi l’opportunité de se réorienter vers un métier d’avenir !

     

  • Jérôme Mouterde est  intervenu sur France 5 dans l’émission La Quotidienne sur le sujet « énergie solaire, est-ce que ça marche enfin ? », revoyez l’émission !

 

Comment choisir un bon installateur photovoltaïque ?


Il existe des certifications auxquelles on peut se fier : le Qualisol et QualiPV. Ces qualifications sont indispensables par la suite, mais selon nous ce ne sont pas les critères prédominants, surtout à cause du fait qu’ils sont jusqu’ici attribués à une entreprise et pas forcément à la personne qui sera sur votre toit.

dualsun stop arnaque photovoltaique

Pour justifier de leur inscription au registre du commerce et prouver leur existence légale, il faut penser à vérifier le K-bis (document officiel attestant de l’existence juridique d’une entreprise), l’attestation d’assurance décennale et de responsabilité civile de l’entreprise : ne pas hésiter à téléphoner à l’assurance pour vérifier l’information !

Regarder l’âge de la société : 3 ans c’est bien, les arnaqueurs photovoltaïques ont tendance à changer souvent de structure.

Chez DualSun nous avons sélectionné les meilleurs installateurs solaires, c’est avec eux que nous mettons en relation nos clients, consultez les détails ici.

Si vous avez un doute, cherchez si possible des recommandations d’autres clients de cet installateur. Tout cela peut paraître fastidieux, mais pour réellement éviter une arnaque photovoltaïque ce temps passé avant de signer le devis permettra de gagner du temps et de l’argent par la suite. Un bon installateur sérieux comprendra ces demandes, un arnaqueur solaire ne saura pas y répondre !

  • Vous souhaitez débuter votre projet avec DualSun ? Cliquez ici !

     

    Vous avez été victime d’une arnaque au solaire ? Contactez cette association qui vient en aide aux personnes concernées par ce type de problème.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *