Marc Campesi, Diagonale Concept, maître d’oeuvre du 1e projet de rénovation tertiaire à énergie positive


Il s’agit du premier bâtiment tertiaire rénové à énergie positive avec stockage d’énergie thermique et électrique. Marc Campesi est maître d’œuvre et concepteur de ce projet. Il a été retenu pour son offre de rénovation globale à impact positif du siège social de KTR qui considérait de multiples aspects. A l’issue du chantier, nous avons pu l’interroger.

 

Qui êtes-vous ?

Un acteur engagé pour une ville durable. Un professionnel qui croit qu’il est possible de concilier développement humain et économique et respect de l’environnement. Je conçois et réalise des espaces de vie et de travail depuis plus de 20 ans. Mes clients sont des entreprises privées, des groupes industriels ou des associations qui souhaitent rénover ou construire leurs locaux dans une démarche éco-responsable. J’interviens entre Lyon et Paris avec un collectif pluridisciplinaire qui intègre des ingénieurs, des architectes, des architectes d’intérieur, des ergonomes, des paysagistes et des entreprises pour offrir à mes clients une prestation « clefs en main » qualitative.

 

Quelle est l’histoire de ce projet ? 

Le bâtiment avant sa rénovation

Le groupe KTR est leader mondial de la transmission mécanique. KTR France investit aux portes de Lyon en 2017 dans un bâtiment de 900m² à Dardilly, en vue d’y transférer son siège social. Datant des années 70, cette acquisition est une réelle opportunité pour Pierre Martin, directeur de KTR France, de concrétiser une démarche éco responsable en projet d’entreprise.

 

bepos renovation tertiaire energie positive

Le bâtiment après sa rénovation

Le projet de rénovation globale proposé à KTR France par Diagonale Concept conjugue la forte capacité d’innovation de KTR Gamble et toute l’attention de KTR France pour l’accueil de ses clients et la qualité de vie au travail de ses collaborateurs. Ce projet hors norme est une rénovation à énergie positive. Le bâtiment tend vers l’autonomie plusieurs mois par an grâce à l’auto consommation d’énergie électrique et au stockage d’énergie thermique dans la roche à plus de 150 mètres de profondeur.

 

A quoi va vous servir l’installation DualSun ?

L’installation de panneaux DualSun intervient dans le process énergétique du système de chauffage et de production électrique de la centrale photovoltaïque du bâtiment. Les panneaux DualSun produisent de l’eau chaude en été et en inter-saison dont des calories qui sont stockées dans le sol pour satisfaire aux besoins d’une année de chauffage.

 

Pourquoi installer des panneaux solaires ?

Les panneaux solaires produisent de l’eau chaude avec une énergie propre gratuite et largement disponible, le soleil.

 

Pourquoi installer des panneaux solaires DualSun ? 

La double fonction des panneaux DualSun m’a particulièrement séduit. Au-dessus de 25°, les panneaux photovoltaïques traditionnels sont un peu moins performants. La présence d’un circuit solaire (eau) circulant au dos du panneau photovoltaïque permet de « rafraichir » les cellules photovoltaïques en été et d’améliorer ainsi leur rendement mais surtout de produire une quantité importante d’eau chaude. Ces calories sont acheminées vers des sondes géothermiques pour être stockées dans la roche à 150 mètre de profondeur (réservoir à calories).

 

Comment avez-vous connu DualSun ?

J’ai connu DualSun par le club eOspace Lyon qui fédère des acteurs locaux de la ville durable. Le bureau d’ingénierie Suisse Amstein et Walthert implanté à Lyon est actif au sein du club et collabore avec Diagonale Concept pour le projet KTR France. Amstein et Walthert est à l’origine du concept 2SOL qui intègre la technologie DualSun pour produire de l’énergie solaire stockée dans des sondes géothermiques.

 

Comment s’est passée l’installation ?

Les panneaux sont relativement simples à mettre en œuvre. Le paramétrage de l’installation nécessite l’intervention de professionnels expérimentés avec le soutien de DualSun. La seule difficulté est la mixité du lot qui fait intervenir les installateurs de la centrale photovoltaïque, Terre et Lac et l’entreprise en charges des fluides. L’innovation n’est jamais la voie la plus simple.

 

Recommanderiez-vous DualSun ?

Oui. Même si l’installation n’est opérationnelle que depuis quelques semaines. J’ai apprécié le soutien technique et la présence de DualSun en phase d’étude et de réalisation. Le bâtiment est connecté et intelligent. Dans quelques mois, les premiers chiffres du monitoring seront extraits et ils permettront de démontrer la performance des panneaux DualSun par la mesure.


En savoir plus sur KTR France, le premier bâtiment tertiaire rénové à énergie positive




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *