Je suis un panneau solaire hybride, je suis DualSun Spring


Tout nouveau tout beau, on se presse autour du berceau !

 

Il est né ! 1.67m, 28 kg ! Tout le monde se porte bien


Comme avait l’habitude de dire ma vieille mère « la nécessité est la mère de l’invention » (j’ai su plus tard qu’elle avait piqué cette phrase à Platon, le choc). La nécessité là c’est de produire proprement de l’électricité et chauffer gratuitement de l’eau chaude. Paraît qu’il me fallait du soleil pour bien grandir (pour d’autres c’est la soupe, la chance que j’ai eu). Du côté de mon père, les racines sont marseillaises. Quoi qu’il en soit, sur la question de la nécessité elle n’avait pas tort et c’est ainsi que je suis né,  dans une usine de Provence, à Pierrelatte exactement. Mes parents ont même filmé ma naissance, vous voulez voir la vidéo ?

Made in France, Made in Provence, Made with Love, ça fait bien sur le faire part.

 

Dans la famille solaire hybride DualSun, il ressemble au grand frère mais en mieux 😉


Le dada de mes parents à la base c’est le solaire hybride : un panneau solaire à la fois photovoltaïque et à la fois hybride. Ils ont observé que les panneaux photovoltaïques produisaient beaucoup plus de chaleur (80%) que d’électricité (20%) quand ils étaient exposés au soleil. Du coup le rendement des panneaux photovoltaïques diminue lorsque leur température augmente. En clair les panneaux photovoltaïques aimaient certes le soleil mais pas la chaleur. L’un allant souvent de paire avec l’autre, il leur semblait intéressant de trouver un moyen de refroidissement adapté… TADAM, en inventant un échangeur thermique placé derrière le panneau, il était désormais possible d’utiliser la chaleur dégagée par les cellules photovoltaïques pour chauffer l’eau de la maison et améliorer le rendement des cellules (gain potentiel de 5% à 15%). Pari risqué, pari gagnant, Paris est magique (allez l’OM).

spring

Moi j’arrive 3 ans après mon grand frère, le DualSun Wave, 1e panneau solaire hybride certifié au monde ! Du pur produit d’ingénierie française à la sauce Cleantech qui a même serré la cellule à 2 Présidents Français. Disons que moi, je suis encore plus performant, plus compétitif, et plus adapté à des nouvelles applications telle que le chauffage piscine. Plus précisément, je suis protégé par deux nouveaux brevets et pendant 25 ans garantis je produis deux fois plus d’énergie pour une maison individuelle qu’un panneau solaire standard ! En plus de cela, j’offre un prix compétitif en baisse de 20% par rapport au DualSun Wave, et toc !

Côté impact sur la planète lié à ma fabrication, on m’a fait faire une série de tests dont les résultats ont tendance à me faire rougir « Le résultat de l’ECS du panneau DualSun est très bon, parmi les meilleurs résultats du marché. Cela démontre que la fabrication du panneau DualSun est peu énergivore et très bien réfléchie. » Nicolas Planchenault, Ingénieur SOLSTYCE, expert sur les ECS et ACV. Il fait chaud tout d’un coup non ?!

 

Relisez l’article : Quel bilan carbone pour le panneau DualSun ?

 

De l’usine à la toiture, je fais mes premiers pas


 

spring toitureS’équiper d’un panneau solaire hybride c’est s’offrir une production d’énergie locale pour une consommation locale. La technologie elle est là (c’est moi bébé), la source d’énergie elle est là et elle a le bon goût d’être propre et inépuisable (et elle donne aussi bonne mine). Reste à convaincre l’Humanité (pas moins) de la pertinence de tout ceci ! Alors quand on m’appelle j’arrive, et voilà comment ça se passe quand quelqu’un veut m’adopter. Mes parents ont mis au point un outil stylé qui s’appelle MyDualSun.

Via cet outil, vous pourrez réaliser gratuitement 3 étapes importantes :

  • Faire votre étude personnalisée : elle se calque sur vos besoins, sur vos envies (autoconsommation ou revente ? That is the question) et sur la configuration de votre maison.
  • Être mis en relation avec un installateur agrée DualSun : un professionnel qualifié, rigoureusement sélectionné.
  • Obtenir une estimation de l’investissement initial et des économies attendues par l’installation solaire. Pas de mauvaises surprises sur les devis, le mot d’ordre est TRANSPARENCE !

Envie d’avoir envie ? Avec ce compte rendu en main, vous y verrez d’un coup beaucoup plus clair et vous pourrez décider ou non de vous lancer dans l’installation de panneaux solaires.

 

Il suffit de m’interroger, je raconte tout !


 

Une vraie pipelette ! Pour vérifier jour après jour le comportement thermique de votre installation DualSun, mes parents ont crée le boîtier de communication T-Box. Très facile d’utilisation, il vous suffit de vous connecter à votre espace personnalisé MyDualSun pour être assuré en permanence du bon fonctionnement thermique de votre installation. Pour la production photovoltaïque, les fabricants de systèmes d’onduleurs proposent des plateformes de monitoring comme le Envoy de Enphase ou le Sunnyhome de SMA.

 

Et quand il sera l’heure de se dire au revoir ?


 

J’affiche une durée de vie de 25 à 30 ans et ensuite il sera temps de tirer ma révérence dans ma vie de panneau solaire. Je vais connaître une 2e vie palpitante sous forme de cannette de soda par exemple… passer 30 ans à cuire au soleil pour ensuite aller au frigo, c’est cocasse tout de même.

Grâce à l’organisme européen PV Cycle, les panneaux DualSun sont recyclables à 80% ! PV Cycle est une association créée en 2007 par l’industrie photovoltaïque européenne pour gérer les panneaux usagés ou défectueux. Le coût de la gestion du recyclage du panneau solaire est déjà inclus dans son prix de vente par le biais d’une « éco-participation » !

Les détails dans cet article : le recyclage des panneaux

 Voilà, vous connaissez tout de moi mais moi très peu de vous, faisons connaissance autour d’un ordi et racontez moi tout !

Je commence mon étude


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *