DualSun Solar Star, 3 questions à Maud Fontenoy


Maud Fontenoy est d’abord connue comme navigatrice hors pair à la rame et à la voile. Ses exploits sont grandioses : en 2003 elle traverse l’océan Atlantique nord à la rame, en 2005 elle poursuit avec la traversée de l’océan Pacifique sud à la rame avant d’accomplir en 2006 le tour de l’hémisphère sud à la voile à contre-courant !

Une fois à terre, elle crée en 2008 la Maud Fontenoy Fondation, un projet à la fois écologique et social pour initier les jeunes générations à l’importance des océans. En décembre 2015, elle laisse pour un temps les alizés pour préférer le mistral … elle devient 8e vice-présidente déléguée au Développement durable, à l’énergie et à la mer du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle est par ailleurs Membre de la Commission « Environnement, Mer et Forêt ».

En 2017 le fonds d’Investissement Régional Paca Investissement soutenait financièrement notre société, l’occasion pour Maud Fontenoy de prendre la parole.

Maud Fontenoy a accepté de répondre à nos questions à propos de l’énergie solaire, c’est notre nouvelle Solar Star !

 

Quelles sont pour vous l’importance et l’urgence du développement des énergies solaires ?


Notre Région est la plus ensoleillée de France, le soleil est un atout incontestable ! La Région Sud l’a bien compris et encourage depuis 2015 l’installation de panneaux photovoltaïques à travers le lancement d’appel à projet conséquent, la définition des opérations d’intérêt régional tournée vers les énergies de demain et l’action de PACA investissement. Notre mobilisation sur ce sujet illustre tout à fait l’importance que nous accordons au développement des nouvelles énergies, en particulier l’énergie solaire.

Il est important de soutenir des entreprises engagées pour notre consommation et notre avenir, des entreprises qui savent mettre l’innovation au service de la performance énergétique. La technologie et l’innovation nous permettent en effet chaque jour d’agir sur l’efficacité et la performance des installations photovoltaïques pour améliorer le rendement et le stockage de cette énergie. L’urgence est à ce développement pour rendre ces énergies plus accessibles, plus efficientes, plus attractives.

 

Quelle vision avez-vous du solaire dans 20 ans ?


L’énergie solaire est l’une des solutions qui nous permettra demain de répondre aux questions d’épuisement de nos ressources et de production d’une énergie propre. Pour permettre son développement, il faut continuer de travailler sur son fonctionnement et sa place dans nos modes de vie pour lui donner la possibilité d’être présente plus largement, dans nos habitations mais pourquoi pas aussi dans les réseaux de transports ou la fabrication de matières.

 

Quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit quand vous entendez « 2-en-1 » ?


2 en 1 chez DualSun se traduit par la conception de panneaux solaires hybrides à la fois de l’électricité et de la chaleur. C’est aussi et surtout un état d’esprit qui nous prouve que nos capacités de développement, d’amélioration, ne semblent pas limitées. Dans le domaine des nouvelles énergies, des énergies propres, tout reste encore à construire. Je crois profondément en l’homme et en sa capacité de se dépasser, d’améliorer, de penser et donc de créer différemment. C’est cette vision que je veux encourager au service de notre environnement et de notre planète.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *