Innovation dans l’immobilier, nous avons rencontré Julien Denormandie à Enerj Meeting


Lors de l’événement Enerj-Meeting auquel nous avons participé le 8 mars dernier, nous avons eu la chance de rencontrer Julien Denormandie, secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires depuis juin 2017. Venu personnellement nous rencontrer sur notre stand au cours de la journée, nous avons pu échanger avec lui sur notre solution solaire hybride qui l’a fortement intéressé et sur l’innovation dans l’immobilier.

 

« L’innovation est aujourd’hui au cœur du secteur immobilier »


 

Enerj-Meeting est un salon dédié à l’innovation dans le domaine de l’efficacité énergétique des bâtiments.

enerj meeting innovation dans l'immobilier

Notre responsable grand projet Jean-Marie Drap y a présenté notre panneau solaire double, à la fois photovoltaïque et thermique qui permet la production simultanée d’eau chaude et d’électricité.

« Sur ce salon on découvre de nouvelles solutions qui répondent à des situations très concrètes comme diminuer les charges immobilières ou trouver des solutions pour ceux qui ont froids chez eux. Aujourd’hui, 1 français sur 5 a froid dans son appartement » soulignait M. Denormandie.

Notre volonté chez DualSun a toujours été d’amener sur le marché une solution simple pour fournir l’énergie dont nous avons besoin au quotidien.

« Le fait de se chauffer, s’éclairer, prendre des douches chaudes et avoir de l’électricité pour son électro-ménager sont autant de gestes qui nous paraissent logiques et indispensables. Cependant, les coûts de l’énergie augmentent et de plus en plus de ménages estiment être en situation de précarité énergétique, avec des factures d’énergie trop lourdes pour être payées. L’accès à l’énergie est en train de devenir un confort, nous souhaitons que ça ne devienne jamais un luxe. Notre mission chez DualSun consiste à proposer des systèmes simples et adaptés pour produire la chaleur et l’électricité de tous les jours » a rappelé à diverses occasions Jérôme Mouterde, CEO de DualSun

 

« L’immobilier n’est pas immobile »


 

Challenger s'équipe de 180 panneaux DualSunNotre panneau solaire est idéal pour les bâtiments puisqu’il permet un gain de place en toiture du fait de son hybridation et qu’il offre un rendement meilleur. De nombreux immeubles sont désormais équipés de notre solution comme le bâtiment Challenger (siège social de Bouygues Construction NDLR) ou encore la piscine municipale de Sète, ou bien la maison préfabriquée passive de Philippe Starck.

Enthousiasmé par le dynamisme qui se dégage de ce salon, Julien Denormandie a multiplié les déclarations « on peut voir une énergie très forte portée par les startup et les grands groupes dans le domaine de l’innovation ».

 

Éligible à l’AO CRE innovation, les projets DualSun devraient se multiplier dans le futur


 

« Le rôle du gouvernement français est de faciliter ce déploiement et cette croissance pour créer des emplois, trouver des nouvelles solutions et permettre in fine aux français d’avoir un logement de qualité et un logement moins cher ».

Un exemple de ce genre d’initiative du gouvernement est l’appel d’offres de la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie) portant sur la « réalisation et l’exploitation d’installations de production d’électricité innovantes à partir de l’énergie solaire ». DualSun était lauréat de la première période et encourage ses partenaires à s’inscrire pour la 2ème période : date de limite de dépôt des offres est le 1er octobre 2018.

DualSun est éligible à l’AO CRE Innovation, les détails ici

« Je suis profondément convaincu que l’immobilier n’est pas immobile, qu’il est un secteur ou l’innovation à toute sa place et que la France peut être fière de ces start-ups qui se développent dans les secteurs liés par exemple à la construction ou aux technologies liées à l’isolation thermique ou dans l’utilisation de nouveaux matériaux.»


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *