DualSun pour optimiser la place en toiture & obtenir le label Minergie


Situé au centre de la ville de Sion en Suisse (canton du Valais), l’immeuble Eldorado est une nouvelle construction dont le chantier s’est achevé en 2017. Conçu par le bureau d’architecture Chavaz Denis & Xavier SA, cet immeuble de standing environné de montagnes propose 32 logements ainsi qu’un cabinet médical. Une centaine de personnes y cohabitent. Deux axes principaux sont au coeur de ce projet, la qualité de la construction permettant un haut niveau de confort d’une part, et d’autre part, le côté énergétique avec un bâtiment économe qui consomme peu et essentiellement des énergies renouvelables. Pour ce faire, une quarantaine de panneaux solaires 2 en 1 DualSun ont été posés sur le toit, une solution idéale pour optimiser la place en toiture.

 

Diminuer la consommation d’énergie des bâtiments grâce aux panneaux solaires 2-en1 DualSun


Le choix d’une technologie solaire correspondait au cahier des charges du chantier. En effet, l’immeuble Eldorado est un immeuble Minergie, un label porté par une association suisse à but lucratif qui vise à diminuer la consommation d’énergie des bâtiments grâce à l’utilisation de l’énergie de manière rationnelle et grâce au recours aux énergies renouvelables. Pour obtenir ce label de qualité une production d’énergie renouvelable est prise en compte dans les critères. Or, la place sur le toit étant assez limitée, choisir une solution solaire 2 en 1 telle que DualSun permettait d’optimiser la place en toiture.

optimiser la place en toiture avec solaire dualsunSur cet immeuble, les panneaux DualSun vont servir à préchauffer l’eau chaude sanitaire, la production photovoltaïque est autoconsommée dans le bâtiment et alimente les parties communes, notamment la pompe à chaleur.

L’installation des 41 panneaux hybrides DualSun s’est bien passée « tout le monde a travaillé en bonne intelligence » souligne l’architecte qui attache une vraie importance au sujet des énergies renouvelables.

 « Il y a un vrai intérêt pour le solaire au bureau d’architecture Chavaz, cela fait partie de la volonté de l’entreprise depuis plus de dix ans de faire des bâtiments qui se passent des énergies fossiles. En outre, nous réalisons beaucoup de bâtiment Minergie. Il s’agit donc d’économiser l’énergie par l’isolation, mais aussi par une production énergétique propre. Par exemple sur cette installation la production de chaleur (en plus du solaire) se fait via une PAC géothermique qui va chercher la chaleur de la nappe phréatique à 45m de profondeur. »

La vision  de M. Chavaz sur le solaire dans 20 ans est optimiste :

« On verra de plus en plus de solaire, notamment sous des formes différentes. On voit déjà apparaître la possibilité de mettre du solaire en façade, d’avoir des panneaux de couleurs. Il y a encore beaucoup de recherches en cours sur des nouvelles cellules à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (l’EPFL). On peut déjà faire beaucoup de choses par rapport à dix ans auparavant mais c’est encore amené à évoluer. Par exemple sur cet immeuble on a une belle façade orientée Sud, il n’est pas exclu qu’elle devienne une façade active d’ici quelques années. »

Cet immeuble est donc un bel exemple d’une réalisation à laquelle nous avons été heureux de participer.

 

Caractéristiques de l’installation


  • Maitre d’ouvrage : Société El Dorado Sàrl
  • Architecte : Chavaz Denis & Xavier SA
  • Nombre de panneaux solaires : 41 panneaux solaires hybrides DualSun Wave
  • Orientation / inclinaison : Sud/10°
  • Système thermique : ballon solaire 2000L, appoint fait par une PAC géothermique Oertli (sonde à 45m dans la nappe phréatique)
  • Système photovoltaïque : Panel Claw 10°, autoconsommation de l’électricité sur le site, onduleur Piko 10 Kostal

 

Galerie photo


Accéder à l’album en ligne


2 réflexions au sujet de « DualSun pour optimiser la place en toiture & obtenir le label Minergie »

  1. Masson

    Bonjour! Article intéressant. Pourriez-vous m’indiquer qui est le(s) revendeur(s) agréé(s) en Suisse des panneaux DualSun.
    Avec mes remerciements. Cordialement!

    Répondre
    1. Alki

      Bonjour M. Masson,
      Tout dépend où est situé votre projet en Suisse.
      Afin de vous donner une idée plus précise de votre projet, je vous invite à vous connecter sur notre plateforme d’étude MyDualSun (https://mydualsun.fr/), pour une simulation de votre projet. Vous obtiendrez ainsi un bilan estimatif de production, d’investissement et d’économies.
      De notre côté, cela nous permettra d’évaluer vos besoins et de vous mettre en relation avec l’installateur agréé le plus proche de chez vous.
      Voici une courte vidéo qui vous explique les étapes d’une installation : https://dualsun.fr/votre-projet/etapes-installation-solaire/.
      Cordialement

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *