Ils achètent des panneaux solaires par volonté d’indépendance


M. et Mme Vignes habitent une jolie maison du 12e arrondissement de Marseille depuis 20 ans. Pour ce couple engagé dans le milieu associatif, acquérir des panneaux solaires fait partie d’une démarche militante ; par là, ils cherchent l’indépendance vis-à-vis des grands groupes et la possibilité de se réapproprier ce qui leur appartient (le soleil) … Retour sur cette installation marseillaise !

 

Un projet militant pour promouvoir le local


Il y a toujours plusieurs raisons qui poussent un particulier à équiper sa maison de panneaux solaires. Dans le cas de M. et Mme Vignes, la question des économies sur leur facture a forcément joué, mais pas uniquement. Alors qu’ils pensaient déjà à acheter des panneaux, les échanges qu’ils ont pu avoir avec leur entourage et notamment un de leurs amis, ancien maire d’un village en Provence, très engagé des les ENR et la question de la transition énergétique a réellement déclenché leur démarche.

Pour cette mère de famille originaire de Savoie, « cultiver son jardin » est important donc consommer son énergie est plein de sens. Ce couple est très concerné par l’autonomie énergétique et par l’autoconsommation, afin de ne plus dépendre de fournisseurs qu’ils ne contrôlent pas. De ce fait, M. et Mme Vignes ont été séduits par notre panneau solaire double qui permet de produire et consommer localement son eau chaude et son électricité !

 

Énergie solaire & Économie circulaire, la fin de la précarité énergétique !


Pour information, l’économie circulaire vise à changer de paradigme par rapport à l’économie dite linéaire. Elle prône de limiter le gaspillage des ressources et l’impact environnemental tout en augmentant l’efficacité à tous les stades de l’économie des produits. Voilà bien un argument que nous partageons totalement (accéder à notre page : Notre mission chez DualSun) ! L’avancée majeure du solaire selon M. et Mme Vignes, c’est qu’avec lui on peut faire gagner de l’argent aux foyers les plus modestes. « Dans les cités de Marseille par exemple, ce serait une avancée majeure. Si l’énergie était distribuée entre les acteurs selon une logique d’économie circulaire, la question de la précarité énergétique ne se poserait plus. »

Reste à promouvoir le plus largement possible l’énergie solaire. « Aujourd’hui, les gens ne sont pas informés, pour beaucoup les ENR c’est encore inabordable, pas sûr, intermittent » lance M. Vignes … « Il faut construire des sociétés mixtes avec des financements verts pour que ça profite à tout le monde. L’énergie doit être distribuée, que nous soyons dans une approche moins industrielle mais plus militante. Chez DualSun vous faites produire de l’argent et vous faites augmenter le pouvoir d’achat »… nos clients sont nos meilleurs ambassadeurs, nous le constatons tous les jours !

L’installation de 12 panneaux a été réalisée par M. Caruana, l’un de nos installateurs agrée dont ils ont été enchantés «  hyper réactifs et fiables, je les recommande » confiait Mme Vignes !

Si vous aussi vous souhaitez produire localement vos énergies et les consommer sur place, commencez votre projet !

 

Caractéristiques de l’installation


Cette installation DualSun produit de l’eau chaude et de l’électricité pour une maison de 2 personnes pour leur voiture électrique et leur piscine.

  • Nombre de panneaux solaires : 4 panneaux solaires hybrides, 8 panneaux solaires photovoltaïques DualSun Flash
  • Système CESI : ballon solaire de 200L, appoint PAC
  • Système photovoltaïque : en sur-imposition, micros-onduleurs Enphase, autoconsommation de l’électricité.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *