La conférence Derbi, une belle rencontre des experts du solaire


Perpignan du 13 au 15 juin 2017. Comme chaque année, la conférence internationale à l’initiative du pôle de compétitivité DERBI (Développement des Energies Renouvelables dans le Bâtiment et l’Industrie), a été l’occasion pour près de 200 experts du solaire d’échanger sur les évolutions les plus récentes du marché.

 

200 experts du solaire rassemblés


experts-du-solaire-dualsunDualSun était intervenant lors de la session Bâtiment et Quartier Solaire. Les systèmes hybrides étaient au cœur de la thématique. Un des points phares mis en avant lors de cette conférence est le fait que le solaire hybride est clairement une technologie clé pour le bâtiment de plus en plus producteur de sa propre énergie.

 

Modification des business models du photovoltaïque via l’autoconsommation


Cette session a été l’occasion de souligner la profonde modification des business models du photovoltaïque via l’autoconsommation. On distingue d’ailleurs 2 types d’autoconsommation :

  • L’autoconsommation à l’échelle d’un unique consommateur (autoconsommation individuelle), rendue officielle avec l’arrêté tarifaire du 9 mai 2017. Cet arrêté met en avant les nouvelles dispositions pour l’autoconsommation concernant les installations de moins de 100kWc. On retrouve la prime à l’autoconsommation et la vente du surplus d’électricité.
  • L’autoconsommation multi-consommateurs via le réseau public (autoconsommation collective), rendue possible suite au décret d’autoconsommation collective du 30 avril 2017. Cette mesure intéresse évidemment les locataires de logements sociaux mais aussi des quartiers dont les voisins souhaitent mutualiser une même installation photovoltaïque à l’échelle de leur secteur.

 

Le bâtiment neuf va lui être particulèrement impacté par le label Energie Positive / Bas Carbone (E+/C-).

En attendant la révolution de la compétitivité du stockage de l’électricité en France, que ce stockage soit thermique, à hydrogène, ou de simples batteries intégrées dans un système optimisé, voilà déjà avec l’autoconsommation, une belle dynamique pour le solaire dans le bâtiment !

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *