Leur passion pour la mer et la pêche oriente la famille Cerda vers le soleil et DualSun !


Ce mois-ci, dans notre rubrique A chaque projet son DualSun, c’est M. et Mme Cerda qui nous font visiter leur installation de 6 panneaux solaires DualSun, chez eux dans leur jolie maison provençale d’Aix-en-Provence.

 

DE LA MER VERS LE SOLAIRE


DualSun-Installation-Aix_3M. Cerda et son épouse sont tous les deux enseignants. Monsieur est à la retraite depuis 2011 et profite de son temps libre pour s’adonner à sa passion pour la pêche dans la rade de Marseille. C’est son intérêt pour le monde marin et la nature en général qui l’ont poussé à passer au solaire.

« Mon grand-père était pécheur à Martigues, ça laisse des traces ! A l’époque, cette génération vivait de la pêche, aujourd’hui les choses ont bien changé. » Il cite l’exemple des chalutiers qui pèchent en eau profonde, ratissent et détruisent toute forme de vie sous-marine.  Ils ont toujours été sensibles à la question de l’environnement. Leur installation solaire DualSun, réalisée en avril 2016 s’est donc inscrite de façon logique dans leur cheminement pour une maison plus propre et plus autonome en énergie !

 

Le solaire correspond à notre philosophie : gratuit et renouvelable !

DualSun-Installation-Aix_2Installé dans cette maison depuis 1998, le couple a dû faire face à la problématique de la chaudière fioul, très énergivore et source de dépenses. « Le fioul est vite devenu cher donc à partir de ce moment-là, nous nous sommes dit qu’il fallait faire évoluer notre équipement ». A cette époque, un ingénieur spécialisé en efficacité énergétique est venu les conseiller et leur a expliqué que le fioul ne tarderait pas à devenir plus cher que l’électricité mais que dans 5 à 10 ans l’électricité rattraperait le prix du fioul. Face à ces hausses générales de l’énergie, ils ont fait l’acquisition d’une pompe à chaleur pour leur chauffage. Dans la continuité de ces évolutions, ils ont fait place aux panneaux solaires DualSun pour leur électricité et leur eau chaude sanitaire en autoconsommation.

« Le solaire correspond à notre philosophie, c’est une énergie gratuite et renouvelable ! Dans notre maison chaque besoin correspond à un équipement ».

Pour M. et Mme Cerda, DualSun c’est un peu leur idée qui s’est concrétisée. Monsieur se demandait depuis longtemps pourquoi une solution 2 en 1 n’existait pas. Quand il a entendu parler de DualSun, il a été très enthousiaste : « J’aurais même voulu mettre plus de panneaux mais je n’ai pas pu par manque de place en toiture».

Le fait que le panneau soit 100% Français et élaboré par des ingénieurs français, c’était également très important pour eux. Les 2 enfants de Mme Cerda sont justement ingénieurs, « on est donc sensibles à cette question, beaucoup d’ingénieurs Français ont mis au point des inventions bien avant les Américains ! »

 

Une installation de confiance et de proximité

En plus d’être mis en relation avec son installateur, ils ont pu contacter un client DualSun pour être conseillé et bénéficier de l’avis concret et extérieur d’un client équipé de panneaux DualSun près de chez eux : « La prise de contact s’est très bien passée, on est parti sur ce projet en toute confiance. L’installateur Nicolas Bailly (Provence Energie Solaire Service) est lui-même fils d’installateur, alors il sait de quoi il parle ! ».

De même, ils ont été rassurés par la proximité de l’installateur : « avoir un professionnel compétent sur place, c’est un atout ».

M. et Mme Cerda ont une vision claire et précise de l’avenir énergies renouvelables : « c’est inéluctable, indispensable. Ce sont les pays du nord les plus avancés en matière d’ENR, c’est dommage qu’en France il n’y ait pas plus d’élan en ce sens. »

Monsieur Cerda pense à l’écologie depuis qu’il a 20 ans : « nos panneaux solaires c’est une étape dans cette direction ». Il va pouvoir partir à la pêche l’esprit plus léger dans la rade de Marseille !


CARACTÉRISTIQUES DE L’INSTALLATION


Schema de configuration de l'installation DualSun

  • Nombre de panneaux : 6 panneaux hybrides DualSun Wave
  • Orientation / Inclinaison : Sud, inclinaison 30°
  • Système CESI : Ballon de 300L, appoint électrique
  • Système photovoltaïque : surimposition, autoconsommation









 

ETUDE DE CAS


Cette installation DualSun permet à la famille Cerda de réaliser 17 450 € d’économies sur toute la durée de vie de l’équipement, comparé au prix de fioul. Ils vont ainsi réduire leurs factures énergétiques, mais également gagner 6950 € en comparaison à leur investissement initial.

DualSun-etude_de_cas_Aix

*CITE : Profitez du Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE) avec une installation DualSun !


GALERIE PHOTOS


DualSun-Installation-Aix-Avril2017


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *