Autonomie énergétique pour un petit immeuble en Suisse


Un immeuble qui fonctionne sans énergies fossiles c’est possible ! Ce petit immeuble suisse fonctionne en autonomie énergétique, notamment grâce à l’installation de panneaux hybrides DualSun.

 

Autonomie énergétique : finies les énergies fossiles !


autonomie energetique dualsunRénovation d’un immeuble à Aigle dans le canton de Vaud. Cet immeuble accueille 60 locataires ou propriétaires. Au rez-de-chaussée, on y trouve une supérette ainsi que la gendarmerie.  Cet immeuble fonctionne à 100% sans énergie fossile ! L’appoint comme le chauffage sont assurés par une pompe à chaleur qui fonctionne sur des sondes géothermiques.  Cette installation DualSun va servir à produire l’eau chaude sanitaire ainsi que l’électricité.

L’installation a été réalisée par LidER Concept avec le soutien de notre distributeur Solexis. Nous avons rencontré Mr Gippa qui s’est chargé de la partie thermique de l’installation.

Pourquoi installer des panneaux solaires sur l’immeuble ? 
Julien Gippa : C’est tout de même important de poser des panneaux solaires pour ne pas utiliser l’été la pompe à chaleur ou un système à gaz ou mazout. De plus, c’est aussi une obligation !

Daniel Lani (LidER) : Pour un propriétaire, il faut tout d’abord répondre aux exigences légales et comme déjà mentionné par M. Gippa, l’idée de valoriser aussi l’apport thermique pour cet immeuble a été un élément déterminant comparé à une solution purement PV.

Pourquoi installer des panneaux solaires 2 en 1 DualSun ?
Julien Gippa : Parce que sur ce projet, les balcons et les fenêtres prennent de la place sur la surface disponible en toiture, donc on avait besoin d’un système compact tel que le système DualSun.

Daniel Lani (LidER) : Avec la solution Dualsun nous pouvons répondre à l’apport multi-énergie tout en occupant un minimum d’espace. C’est très important dans l’habitation collective située en centre-ville au vu des surfaces restreintes concernées.

 

Caractéristiques de l’installation

  • Nombre de panneaux : 29 panneaux solaires hybrides DualSun Wave
  • Dimensionnement et pose des panneaux en toiture : LidER Concept et Solexis
  • Raccordement thermique des panneaux au local technique (régulation, ballons, vase d’expansion) : Gippa JJ SA
  • Système thermique : 2 ballons 1500L (ballon solaire Vistron FSX, ballon Unitec), 1 accumulateur Vistron 1500L, appoint fait par une PAC géothermique Elco
  • Système photovoltaïque : intégration au bâti avec le système EASY ROOF, autoconsommation de l’électricité sur le site, 29 micros-onduleurs Enphase, régulation Elco Logon B Sol

Interview de l’installateur


 

Linstallateur solaire dualsuna société Gippa travaille depuis 4 générations et compte 105 ans de présence sur Aigle ! Actuellement, la société emploie une trentaine de collaborateurs, un bureau d’études CVS (Chauffage, Ventilation, Sanitaire) ainsi qu’un service de dépannage 24/24h. La société propose tous les systèmes de chauffage, avec une forte hausse de demandes en PAC, et en gaz ces temps-ci.

 

Comment avez-vous connu DualSun ?

D’abord par le site web, puis j’ai appris que LidER Concept en tant que partenaire DualSun pouvait fournir les panneaux et toute la partie photovoltaïque, donc ça devenait simple.

 

Comment s’est passée l’installation ?

C’était la première fois qu’on installait du DualSun donc il a fallu se pencher sur les spécificités du système. Il a aussi fallu optimiser la surface de toiture avec plusieurs champs de panneaux séparés ce qui n’a pas toujours été simple mais tout s’est bien passé.

 

Recommanderiez-vous DualSun à vos proches ?

Oui, d’ailleurs nous avons un deuxième chantier pour une villa.

 

A votre avis, pourquoi développer les énergies solaires ?

Parce que du moment qu’il y a une rentabilité c’est déjà intéressant et important. En Suisse on manque un peu de soleil donc c’est dommage mais on veut aussi sortir du nucléaire. On aurait besoin de plus de subventions pour ça. Je pense qu’on va y venir parce que c’est une énergie renouvelable qu’on a à disposition relativement facilement. Donc il y a la dimension des économies et la dimension préservation de la nature.

 

Dans 20 ans, quelle vision avez-vous du solaire ?

J’espère que dans 20 ans on aura 60-70% des besoins énergétiques couverts par du solaire. Sur le canton de Vaud on est déjà bien parti parce que c’est obligatoire. Les gens se plaignent du fait que cela coûte cher, mais sur une villa à 1 millions de francs, dépenser 15 000 francs pour du solaire c’est rien.

Donc l’obligation est une bonne chose, mais il faudrait aussi voir les subventions pour installer du solaire sur les logements existants.

 

Première chose qui vous vient à l’esprit en entendant « 2-en-1 » ?

A part le produit lessive ? Le solaire hybride bien entendu !

 

Galerie Photos


autonomie energetique immeuble


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *