Le solaire prend ses quartiers dans un immeuble collectif marseillais


On parle souvent des panneaux solaires dans des maisons individuelles. Une fois n’est pas coutume, nous avons décidé de vous parler d’une installation DualSun sur un bâtiment collectif de type HLM à Marseille.

 

Les panneaux solaires DualSun sont-ils adaptés aux logements collectifs ?

Panneaux solaires résidence Sogima PasteurOui, tout à fait. Nous avons déjà assuré plusieurs installations collectives, dont une dans un camping municipal, et une autre dans les locaux du siège social de Bouygues Construction en région parisienne.

Les panneaux DualSun prennent moins de place que des modules photovoltaïques et thermiques classiques posés côte à côte sur une toiture. C’est un avantage considérable pour l’habitat collectif, qui a souvent des toitures assez encombrées.

De plus, les panneaux solaires répondent parfaitement aux besoins en eau chaude et électricité des occupants. L’installation des 73 logements de l’immeuble SOGIMA, avenue Pasteur dans le 7ème arrondissement de Marseille, en est un parfait exemple.

 

Des panneaux solaires performants pour tous les locataires

La SOGIMA (Société de gestion Immobilière de la Ville de Marseille) est donc le plus grand bailleur marseillais et gère plus de 6.700 logements.

logo-sogimaRéalisée en 2013, la résidence Pasteur est l’une de nos premières installations, et la toute première sur un bâtiment collectif. La direction technique de la SOGIMA a tout de suite adhéré à la solution Heliopacsystem+® que nous leur avons suggérée (couplage de panneaux solaires DualSun aux pompes à chaleur Heliopac) et a proposé un bâtiment pilote.

Aujourd’hui, 72% des besoins en eau chaude sanitaire sont couverts par l’énergie solaire : l’installation solaire collective est une vraie réussite.

« L’énergie solaire, quand c’est possible d’implanter les panneaux, est l’option qui vient le plus naturellement pour améliorer la performance énergétique des bâtiments. »   – Jean-Louis Laurent, Directeur Technique de la SOGIMA

 

Les aides et subventions pour la résidence Pasteur

Pôle de compétivité CapenergiesLe pôle de compétitivité Capenergies s’est beaucoup investi dans ce projet. Cette structure qui valorise les projets dans le domaine des énergies non génératrices de gaz à effet de serre, a eu un rôle actif et décisif dans le montage du projet en labellisant l’initiative dès l’année 2010, avant sa finalisation.

Grâce à leur participation et leur soutien, le projet a été co-financé par la région PACA et l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie).

Enfin, en novembre 2012, la SOGIMA a remporté un concours organisé par l’EDF « Fonds et innovation » avec un chèque de 15.000 € à la clé.

 

Pose des panneaux solaires : mutualisation des compétences

Pour une telle installation, il faut obligatoirement une grande rigueur et une excellente coordination entre les différents corps de métiers.

En étroite collaboration avec notre équipe, la société Sénergies s’est chargée de la pose des panneaux en toiture et du raccordement photovoltaïque. Le service technique de SOGIMA s’est quant à lui occupé de la plomberie : pose des conduites solaires, installation des ballons et des pompes à chaleur. L’entreprise Heliopac a réalisé la mise en service du système thermique et la régie chauffage de SOGIMA a été formée pour en gérer la maintenance.

Pour plus de détails techniques sur l’installation des panneaux solaires de la résidence Pasteur, rendez-vous sur la page dédiée.

 

Galerie photos

DualSun - Installation Panneaux Solaires sur un Logement Collectif

 


2 réflexions au sujet de « Le solaire prend ses quartiers dans un immeuble collectif marseillais »

  1. Delmasure Michel

    Ok, très bien, tout ceci est bel et bon,
    Mais, mes seigneurs, pourquoi n’entent-on pas autant parler du DualSun, ou si peu.
    Avec la terre qui reçoit du soleil 7000 fois, 10000 pour certains, sa quantité d’énergie totale consommé, on pourrait peut-être agir plus vite qu’on ne le fait.
    On a tout pour cela et surtout Vous avec votre innovation DualSun.
    Mais il faut le faire savoir.
    Est-ce qu’au ministère de l’environnement ils en ont bien conscience.
    Avez-vous réfléchit à des centrales solaires à base de DualSun, avec stockage de l’énergie thermique dans des sels, ou l’enfouissant à moyenne profondeur, etc…
    Bien à vous,
    Michel Delmasure

    Répondre
    1. Anne Auteur de l’article

      Bonjour Monsieur,
      Merci pour votre remarque et votre raisonnement pertinents. C’est toujours très encourageant de lire des commentaires comme les vôtres qui nous confortent dans nos convictions et notre système !

      DualSun est très actif, nous faisons par exemple partie d’Enerplan et nous sommes régulièrement en contact avec le gouvernement pour promouvoir le solaire. Restez en contact avec nous et suivez nos évolutions !

      Anne pour DualSun

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *