Deux projets passés au crible avec Transénergie !


Comment connaître de façon fiable l’efficacité de son installation solaire alors que souvent, une installation solaire thermique n’a pas de suivi précis en termes de production d’eau chaude sanitaire ? Chez DualSun nous sommes particulièrement attentifs à ce point là, non seulement pour être le plus transparent possible vis à vis de nos clients mais aussi pour démontrer la fiabilité du système DualSun.

Alors que nous nous chargeons nous-même du monitoring thermique de la plupart de nos installations*, en 2014 nous avons demandé au bureau d’études Transénergie d’effectuer des mesures très complètes sur deux de nos installations en région lyonnaise, l’une en intégré, l’autre en surimposition. Il nous livre des conclusions pour les mois de janvier à décembre 2014, l’étude devant se poursuivre jusqu’en avril 2015.

 

Monitoring mis en place par Transénergie 

 

Quel bureau d’études et quelles installations ?

logo transenergieNous avons choisi Transénergie qui est un bureau d’études réputé affichant plus de 22 ans d’expérience dans les énergies renouvelables et la maîtrise de l’énergie qui a notamment travaillé pour l’ADEME. Nous appuyer sur une entité extérieure au projet c’est chercher une validation indiscutable et garantir à tous nos clients des performances thermiques de qualité, preuves objectives à l’appui !

Les installations DualSun retenues pour cette étude sont situées à St Genis-les-Ollières (69-Rhônes) pour la première et à Ambérieu (01-Ain) pour la seconde. Celle de St Genis compte 6 panneaux hybrides intégrés en toiture (à côté de 6 panneaux PV), alors que celle d’Ambérieu compte 4 panneaux DualSun en sur-imposition (à côté de 10 panneaux PV). Elles fonctionnent depuis décembre 2013 pour la 1e et juillet 2013 pour la seconde, et livrent des résultats en temps réel qui permettent des analyses précises sur la puissance thermique et le comportement des panneaux DualSun.

Ces deux installations ont fait l’objet d’un article de blog illustrant notre série « A chaque projet son DualSun ». C’est l’occasion ici de les redécouvrir !

 

Comment mesurer l’énergie ?

Pour connaître avec précisions la performance et la puissance thermique de ces deux installations, du matériel de monitoring spécifique (de la marque RESOL) a été ajouté : sondes de températures, calorimètre et débitmètre, comme nous le montrons sur le schéma ci-dessous :

Transénergie_schéma_sondes

Sondes installées et mesures réalisées

L’énergie produite sous forme d’eau chaude est mesurée en calculant la différence de température entre l’entrée du ballon (l’eau froide, mesurée par la sonde T1) et la sortie du ballon (l’eau chaude chauffée par les panneaux, mesurée par la sonde T3), multiplié par le débit dans les tuyaux (mesuré par le débitmètre en sortie du ballon solaire).

Les sondes représentées vont non seulement permettre de mesurer l’énergie apportée par les panneaux DualSun mais aussi de mesurer l’appoint effectué par le chauffe-eau (gaz instantané sur les deux installations).

Pour rappel, l’étude menée par Transénergie est uniquement concentrée sur le thermique, pas sur le PV. Entre la température mesurée en sortie de panneau, celle mesurée en sortie de ballon et enfin, celle mesurée en sortie de chaudière nous avons, en temps réel, une idée précise des performances thermiques de ces deux installations DualSun.

 

Résultats constatés en 2014

 

Sur l’installation de St Genis :

Les mesures réelles des taux de couvertures sont très proches (3,5% d’erreur) des estimations du logiciel MyDualSun.lyon ouest - couverture solaire installation dualsun

 

Sur la période de janvier à décembre 2014, les panneaux DualSun permettent une quasi-autonomie en eau chaude sanitaire l’été et une couverture sur l’année de 59% ! 

 

Transénergie_graph_température_article

La température maximale dans les panneaux ne dépassent jamais 68°C, permettant de répondre aux besoins en Eau Chaude Sanitaire (ECS), sans aucune risque de surchauffe.





Sur l’installation d’Ambérieu :

L’étude nous révèle des résultats similaires de l’installation de St Genis : les mesures réelles sont très proches aux estimations  MyDualSun, les panneaux permettent une quasi-autonomie pendant les mois d’été (90%), et la température maximale dans les panneaux ne dépasse pas les 67°C. 

 

Télécharger l’étude complète en cliquant sur l’image. 

dualsun analyse performances thermiques

 

Principales conclusions de l’étude

L’étude de Transénergie nous permet de retenir que :

    1. Pendant l’été et les inter-saisons, les panneaux DualSun permettent une quasi-autonomie en eau chaude à Lyon.
    2. De plus, nous savons qu’il n’y a pas de surchauffe dans les panneaux DualSun. La surchauffe (quand les panneaux dépassent les 100°C) est un risque important pour la durée de vie des systèmes solaires thermiques traditionnels. Même en plein été en région Lyonnaise, le panneau n’a jamais dépassé les 68°C** !
    3. Nous constatons par la même occasion que notre logiciel MyDualSun qui réalise des prévisions de performances en amont de l’installation permet de se rapprocher de la réalité.

 

Pour aller encore plus loin dans les résultats de monitoring, il faudra dans une seconde étude, mesurer la partie photovoltaïque de l’installation et ajouter des stations météos. Nous nous penchons d’ores et déjà sur ce nouveau projet !

En conclusion, nous pouvons dire le monitoring met en jeu la crédibilité de notre concept hybride DualSun. Les bonnes performances thermiques de nos panneaux validées par les mesures du bureau d’étude Transénergie sont le gage de la fiabilité de notre technologie et de notre expertise en tant que fabricants de panneaux solaires 2 en 1.

 


* Sur beaucoup de nos installations, nous proposons à nos clients un monitoring de base qui suit la température du ballon, des panneaux, et avertit lors de l’utilisation de la pompe. Chaque client DualSun peut se connecter sur son interface personnelle afin de connaître les mesures de son installation.

** Le sujet de la surchauffe a fait l’objet d’un article que vous pouvez consulter ici : « Pas de surchauffe l’été avec le panneau DualSun »


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *